Initialement dénommé, Provence-Côte d’Azur-Corse, cette région a été renommée en Provence-Alpes-Côte d’Azur (CAPA) autour des années 1976. Tout comme les autres régions de la France, elle regroupe quelques territoires. Il s’agit de l’Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse qui sont tous considérés comme la partie des plus vieilles provinces du pays.

Les 06 départements de la région du Provence-Alpes-Côte d’Azur agréables à fréquenter

Alpes-de-haute-Provence

Ce département fort de ses 6 925 km est considéré comme le plus étendu du pays. Son paysage multi-facette, peut-être apprécié sous trois différents angles. D’une part, nous avons une partie faite de collines et de vallées qui représente le centre économique du territoire. D’autre part, nous avons la zone des Préalpes avec leur montagne plantée au milieu des vallées. Finalement, les Grandes Alpes qui concentrent l’activité touristique de la région autour de ses vallées.

Hautes-Alpes

Situées à la fois entre les alpes du nord et ceux du sud, les Hautes-Alpes sont constituées de cinq principales agglomérations qui sont : Gap, Lasagne, Embrun, Veynes et Briançon. Ce territoire, supplanté de ses montagnes et de ses routes, laisse aussi à observer de somptueux et spacieux lacs. L’économie de la zone repose sur l’agriculture, les services et le tourisme saisonnier. Le climat froid de ce paysage montagneux ne devrait pas trop déranger les touristes, car le territoire bénéficie d’un ensoleillement important durant toute l’année.

Alpes-Maritimes

Un département côtier, bordé par l’Italie et les eaux méditerranéens. Cet environnement peut être divisé en deux zones, une partie côtière bien urbanisée et attrayante qui concentre la population du territoire et une partie montagneuse campagnarde, vaste et peu habitée.

Bouches-du-Rhône

Situé entre GardVar et le département du Vauclusece territoire est              subdivisé en deux parties : la zone du Petit Rhône et celle du Grand Rhône. Avec ses massifs montagneuxon se doute bien que la région ne puisse être soumise quà un climat méditerranéen avec des hivers gracieux.

Var

Le Var est un territoire frontalier des départements des AlpesdeHauteProvencedes BouchesduRhône et Alpes-MaritimesIl conserve aussi une petite côte Méditerranée dans sa partie sud. Le territoire est constitué en grande partie dun relief rocailleuxseuls 1/4 de ses terres sont cultivables. Le climat y est caractérisé par des chaleurs intenses et des plus rares mais   très fort.

Vaucluse

Ce département est localisé entre le territoire du Gardles départements de Drômede l’Ardèche et des BouchesduRhône. Le relief des lieux est fait de monts et de plaines. Dans son extrémité nordon y expérimente un climat montagneuxpar contre l’extrémité sudestest plutôt soumiseà un climat méditerranéen.