Comme partout en France, en Aix-en-Provence, l’auto entreprenariat bat son plein. C’est la meilleure solution pour minimiser la pression et avoir plus de liberté. Et avec Internet, de toute manière, vous avez plus de chance de réussir qu’il y a 10 ans si vous vous lancez à votre compte. Voici justement quelques idées pour vous donner un petit coup de pouce.

Le tourisme : un secteur sûr

Ne vous y trompez pas ! Certes, le tourisme est un secteur saisonnier, mais c’est plus sûr. L’Aix-en-Provence et la Côte d’Azur sont justement l’endroit propice pour se lancer. C’est l’une des destinations phares en France. Elle propose plusieurs attractions touristiques et historiques qui séduisent aussi bien les familles que les couples et les jeunes jet setteurs français, mais aussi du monde entier.

Bien évidemment, le secteur du tourisme est assez concurrentiel dans la région. Il vous faut vous démarquer pour vous faire un nom. Ce peut être en proposant un circuit différent ou des prestations haut de gamme, etc. Comme le disent si bien les experts, il faut une identité à votre entreprise.

De l’aide pour vous aider à démarrer

Pour le financement, vous n’avez rien à craindre. Les banques ainsi que les sociétés de micro finances peuvent vous aider à démarrer avec des crédits attractifs. Le cas échéant, il y a également plusieurs prêts et aide création entreprise à Aix. Ce sont des emprunts soutenus avec des taux d’intérêt moindres. Ce qui augmente vos chances de réussite. On parle entre autres du prêt de la plateforme d’initiative locale, le dispositif Aix-Marseille-Provence Armorçage, les prestations du Crédit Agricole, etc. Informez-vous  sur les conditions d’éligibilités et les normes de remboursement  avant de vous engager.

Investir le Net

Par ailleurs, pour monter et réussir votre business, vous devez investir le Net. Il ne suffit pas d’une présence en ligne. Il s’agit de performer sur la toile. Cela implique de respecter quelques nouvelles mesures imposées par Google concernant notamment le référencement. On peut parler du codage responsive, du référencement OFF page, de l’utilisation des mots-clés locaux, etc. 

Pour avoir un maximum de visibilité sur le Net, vous devez également avoir un profil sur les réseaux sociaux. Ce sont devenu des piliers de la communication d’entreprise en ligne désormais. Ils sont d’autant plus nécessaires que vous proposez des prestations de tourisme. Ce qui nécessite d’être vue et partager par des millions d’internautes pour vous permettre de vous faire un nom rapidement. Pour la gestion des profils sur ce genre de plateforme, vous avez désormais ce que l’on appelle les « community manager ». Ce sont des experts dans l’utilisation des réseaux sociaux, Facebook et autres. Ils parlent le langage. Ils comprennent le fonctionnement. Ils vous assurent une meilleure utilisation de ces plateformes contre quelques centaines d’euros seulement.

Le bouche-à-oreille : ça marche !

Surtout dans le domaine du tourisme, le bouche-à-oreille est votre meilleure alliée. Ce n’est pas la peine d’attendre vos premiers clients pour en profiter. Demandez  à vos amis d’en parler autour d’eux. Faites-en autant dans votre famille et dans tout votre entourage. Vous vous ferez plus rapidement un nom.