Avec un climat méditerranéen plutôt doux, la Provence est une région dans laquelle le vin est un héritage gustatif. Les vignobles s’étendent sur la plus grande partie du territoire, offrant aux producteurs l’opportunité de créer d’excellentes boissons à partir de cépages variés. Pour un grand passionné de vin, faire le voyage et déguster les pépites de cette région en vaut le détour ! Pour parfaire votre séjour et ravir en même temps vos papilles, on vous met ci-après un guide détaillé des particularités viticoles de Provence.

Un carrefour de nombreux domaines

La production de vins dans la région a commencé depuis des centaines d’années et les vignobles ont su témoigner la succession de nombreuses générations. Les domaines y sont donc assez nombreux, essayant de capter l’attention des collectionneurs et des grandes distributions. Les millésimes sont à l’honneur ! Cependant, la Provence est aussi connue pour ses rosés et ses vins aux noms spécifiques tels que Bandol, Cassis ou Bellet. Le domaine du Chateau Virant propose justement une panoplie de bons vins pour les fins palais, à déguster en apéritif ou à garder soigneusement dans sa cave personnelle. Ainsi, le voyage peut ressembler à une petite escapade chez les vignobles de la région, pour apprécier le paysage et découvrir les meilleurs produits.

Une dégustation au programme

Si vous comptez faire une escale en Provence lors des prochaines vacances, sachez qu’il est tout à fait possible de s’attarder dans la région et de visiter les producteurs de vin. Les domaines sont souvent ouverts aux touristes et aux passionnés, pour une petite dégustation. Cela vous permet de découvrir les meilleurs accords qui peuvent parfois sortir des saveurs classiques. Effectivement, un vin de Provence peut avoir une touche boisée, fruitée, épicée ou liquoreuse, en fonction de son cépage. Vous allez d’ailleurs découvrir quelques cépages en fonction du domaine : Grenache blanc, Syrah, Grenache noir, Sauvignon, Carignan, etc.

Des événements liés à la passion pour le vin

Les domaines attendent souvent l’arrivée des vacances d’été pour organiser des événements autour du vin avec des œnologues. L’objectif est de rassembler les consommateurs, les intéressés et les vacanciers qui ont sûrement besoin de 2 ou 3 bouteilles pour leurs soirées de détente. Lors de votre séjour gustatif, c’est ce genre de soirées qui peut marquer votre voyage, en vous faisant découvrir les bonnes saveurs dans une parfaite convivialité. Les événements peuvent ressembler à une petite réunion d’adeptes et de voyageurs, dans une ambiance familiale et estivale.

Un moyen de compléter ses connaissances

Apprendre quelques secrets sur la production de vin provençal, connaître les spécificités des terrains des vignobles et découvrir le vaste paysage viticole, apprendre les caractéristiques viticoles de la région… Lors d’un voyage gustatif autour du vin, découvrir les coulisses de la production est aussi un must ! Toutes les facettes qui se dissimulent derrière chaque bouteille peuvent raconter toute une histoire. Votre voyage vous fera d’ailleurs savoir que parmi les domaines en Provence, il y a ceux qui ont déjà eu des caves souterraines qui datent du 17e siècle.